Aller au contenu

L’arnaque au faux support technique – tech support scam

L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.

BUT RECHERCHÉ
SOUTIRER DE L’ARGENT
à la victime en la poussant à laisser prendre le contrôle de sa machine pour
faire semblant de la lui dépanner et lui installer des logiciels et/ou faire souscrire
des abonnements qui lui seront facturés. 

SI VOUS ÊTES
VICTIME D’ARNAQUE
AU FAUX SUPPORT TECHNIQUE /
TECH SUPPORT SCAM

NE RÉPONDEZ PAS AUX SOLLICITATIONS et n’appelez jamais le numéro indiqué.

CONSERVEZ TOUTES LES PREUVES. Photographiez votre écran au besoin.

S’il semble « bloqué », REDÉMARREZ VOTRE APPAREIL. Cela peut suffire à régler le problème.

Si votre navigateur reste incontrôlable, PURGEZ LE CACHE, SUPPRIMEZ LES COOKIES, RÉINITIALISEZ LES PARAMÈTRES PAR DÉFAUT et si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil.

DÉSINSTALLEZ TOUTE NOUVELLE APPLICATION SUSPECTE présente sur votre appareil.

FAITES UNE ANALYSE ANTIVIRUS approfondie de votre machine.

Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, DÉSINSTALLEZ LE
PROGRAMME DE GESTION À DISTANCE, ET CHANGEZ TOUS VOS MOTS DE PASSE. En cas de doute ou si vous n’arrivez pas à reprendre le contrôle de votre équipement par vous-même, vous pouvez faire appel nos services.

Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires ou n° de carte de crédit, FAITES OPPOSITION sans délai. Si un paiement est débité sur votre compte, EXIGEZ LE REMBOURSEMENT en indiquant que vous déposez plainte.

Si vous avez été contacté par un faux support technique, SIGNALEZ LES FAITS AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR sur sa plateforme Internet-signalement.gouv.fr.

DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez. Faites vous, au besoin, assister par un avocat spécialisé.

MESURES PRÉVENTIVES

Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine, en particulier vos navigateurs.

 

Tenez à jour votre antivirus et activez votre pare-feu. Vérifiez qu’il ne laisse passer que des applications et services légitimes.

 

Évitez les sites non sûrs ou illicites, tels ceux qui hébergent des contrefaçons (musique, films, logiciels…) ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre machine ou héberger des régies publicitaires douteuses.

N’installez pas d’application ou de programme « piratés », ou dont l’origine ou la réputation sont douteuses.

 

N’utilisez pas un compte avec des droits « administrateur » pour consulter vos messages ou naviguer sur Internet.

 

N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.

Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine.

Aucun support technique officiel ne vous contactera jamais pour vous réclamer de l’argent.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer